Le virus des tutoriaux vidéos s’empare de la programmation

26 02 2009

Depuis l’arrivée des plateformes de partage de vidéo, symboles du web 2.0, il y a déjà quelques années, on a vu apparaitre de nouvelles manières de partager l’information.

Les tutoriaux, que ça soit en programmation, en graphisme ou en orthographe, ça existe depuis belle lurette sur le net.

Avant 2005 on ne trouvait que de bons vieux tutoriaux texte; parfois de belles pages illustrées, d’autre fois des affreux documents des années 2000, avec un fond qui pique les yeux, des couleurs flashy, une police bien moche & cie.

La grande mode depuis quelques mois, c’est de montrer comment faire au visiteur, directement en filmant son écran. C’est ça le screencasting (ça fait plus classe en anglois) !

Cela est très bénéfique pour les tutoriaux où on manipule des logiciels complexes (comme des softs d’infographie, où même pour débuter avec les courbes de bézier qui sont utilisés dans nombre de logiciels de graphisme). Une bonne vidéo vaut mieux qu’un long discours (je l’ai un peu actualisée pour l’occaz ;)

Mais récemment, certains se sont mis à étendre le concept aux tutoriaux de programmation (typiquement, un langage pas trop difficile et fashion : PHP).

Alors là j’avoue que c’est totalement stupide. Le gars se filme en train de pisser du code sur Notepad++ où autre éditeur de texte rutilant, attention les yeux. Passionnant !

Alors admettons que tu aies la flemme de tout lire, ben tu vas à la fin et tu fais un copier-coller du code. Mais va faire un copier-coller sur une vidéo toi !



Mais qu’ils sont cons ces extra-terrestres !

25 02 2009

En regardant La Guerre des Mondes (celui de Spielperg), j’ai été consterné par le scénario.

C’est vrai, à chaque fois que des aliens s’incrustent sur notre bonne vieille terre avec des intentions hostiles, ils échouent tout le temps.

E.T. et l’eau

Pourtant c’est pas faute de moyens. Dans Signes par exemple, ils lisent dans les pensées des êtres humains, se baladent dans d’immenses vaisseaux invisibles et communiquent entre eux par télépathie.

À côté de ça, ils ne connaissent pas les fringues, sont obligés de dessiner des repères dans les champs de maïs pour s’orienter (ben oui, ils ont pas encore inventé le GPS, on se demande comment ils sont arrivés jusqu’à nous sans se pommer d’ailleurs…).

E.T. fait du jardinage

E.T. fait du jardinage

Mais le must ça reste leur point faible : l’eau. Je sais pas, imagine tu es un petit homme vert qui n’aime pas l’eau, et il te faut une nouvelle maison. Normal, tu choisis un environnement adapté à ton mode de vie, normal, tu choisis la planète bleue !

E.T. et l’alcool

E.T. se la pète avec sa surcoupe volante

E.T. se la pète avec sa surcoupe volante

Dans le genre, il y a Independance day qui n’est pas mal non plus. On a le droit à une belle brochette de clichés :

  • Will qui met un pain à un de ces “enfoirés de fils de pute” à la Chuck Norris man. Oh yeah !
  • L’aclolo de service qui te décolle un F-16 les doigts dans le nez (le président aussi il assure derrière le manche à balai, mais pas avant d’avoir fait un bon petit discours patriotique. C’est un peu 2 en 1 tu vois).
  • Les aliens qui nous piquent nos satellites (rah les vilains, ça non plus ils ne l’ont pas encore inventé, eux ils se sont arrêtés au vaisseau spatial à bouclier laser)

On peut remercier papy-coleux, qui, dans un élan de patriotisme (sans doute inspiré par le discours du président), s’explose mémorablement la tronche en plein dans le canon des aliens.

E.T. et les bactéries

Revenons à notre Guerre des Mondes. Bon OK on a échappé au discours du président, mais quand même, ils ont pas trouvé mieux que les bactéries pour justifier la happy end !

Décidément, les meilleurs films d’extra-terrestres, c’est ceux où ils sont pacifiques.

E.T. et la musique

Aller, ça m’a donné envie de regarder Mars Attacks tout ça !

Mars Attacks !

Mars Attacks !