VB.NET ou C# : quelle est la différence ?

27 08 2012

Découvrez pourquoi VB.NET est un langage de con…

Avant d’expliquer les différences entre VB.NET et C#, voici un petit rappel historique.

Il y a fort longtemps, c’est à dire dans les années 90, l’une des solutions les plus utilisées pour développer des applications pour windows était le Visual Basic 6 (VB6), un langage inventé par microsoft en 1991.

À l’époque les gens utilisaient VB6 car c’était un langage assez simple comparé au C++ par exemple. Il faut dire que ni Delphi, ni Qt, ni même Java n’existaient, donc VB6 était une solution de développement intéressante.

Mais un beau jour, le monde a changé.

Chez microsoft, le monde a changé en 2001, avec la sortie du tout nouveau .NET Framework, qui allait révolutionner la manière dont on développe des applications sous windows, en offrant un ensemble de bibliothèques bien structurées et bien documentées, le tout fonctionnement sur une machine virtuelle (comme Java) : la CLR.

Microsoft a accompagné la sortie de son .NET Framework d’un tout nouveau langage de programmation destiné à devenir le langage de prédilection pour les développements en .NET : le C# (prononcer C sharp), un langage moderne, complétement orienté objet, à la syntaxe inspirée de celle du C et de Java. Lire la suite »