URL (referers) complètes dans Google Analytics

12 02 2011

Si vous utilisez Google Analytics pour vos statistiques, vous aurez probablement remarqué que les URLs dynamiques non réécrites [1] (accessible dans la rubrique sites référents) sont tronquées au niveau du point d’interrogation, qui marque la limite entre l’URL du script appelé et la query string (paramètres/variables de la requête).

[1] Différence entre URLs dynamiques et réécrites :

URL dynamique non réécrite : http://monsite.com/index.php?article=50&categorie=24
URL rewriting : http://monsite.com/article50/mangez-des-pommes.html

Dans le premier cas, vous verrez des visites qui viennent de /index.php dans les rapports Google Analytics, mais vous ne pourrez pas savoir précisément de quelle page viennent les visites, puisqu’il vous manque une bonne partie de l’URL, celle qui indique le numéro d’article dans le cas présent.

Heureusement, il y a plusieurs solutions pour accéder à cette information.

Rapports personnalisés

La première méthode utilise les rapports personnalisés (User Defined Report), concrètement ça passe par la création d’un filtre. Vous trouverez le détail de cette méthode ici : méthode 1.

Hack du tracker

Seconde méthode, qui consiste à hacker le tracker Google Analytics en “forçant” le paramètre referer (en lui passant en paramètre le referer) : méthode 2.

Cette méthode a l’air dépassée, l’exemple que j’ai trouvé fonctionne avec l’ancien tracker : urchin, mais pas avec le tracker ga.js en place depuis début 2008, et encore moins avec le nouveau tracker asynchrone.

Edit 21:02 : ici l’équivalent pour ga.js.

Filtre Add full referer path

Oh yeah !
Voila la solution que j’utilise depuis 2008 sur un gros site, et qui fonctionne super !

En fait l’information qui nous intéresse : le referer COMPLET, est parfaitement accessible par Google Analytics (l’information est remontée par le tracker), même si par défaut, elle n’est pas enregistrée dans les rapports.

Du coup, il est possible de créer un filtre pour remplacer le paramètre incomplet (Campaign content) par le referer complet.

Tout est détaillé dans cet article : add full referer path.


Partager :

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Digg -fr
  • Live
  • MisterWong Fr
  • Scoopeo
  • StumbleUpon
  • Technorati
  • Wikio FR

Actions

Informations

Et maintenant je fais quoi ?

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises html : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>