Compte MacAppStore sans numéro de carte bancaire
26 02 2011Mac OS c’est génial, mais paradoxalement, Apple c’est de la merde en barre, et ça ne s’arrange pas avec le temps !
Depuis peu, on peut télécharger des applications pour Mac sur le Mac App Store, l’équivalent de l’App Store (iPhone, iPod, iPad) pour les ordinateurs Apple.
Parmis toutes ces applications disponibles sur Mac App Store, certaines sont gratuites. Alpine Crawler par exemple : un super jeu iPhone porté sous Mac dans lequel vous controllez un pick-up en chewing gum ronflant au milieu de collines chaotiques…
Pourtant, si vous tentez de les télécharger, un message va vous indiquer qu’il vous faut au préalable fournir quelques informations comme votre nom, votre adresse ou votre date de naissance, et obtenir ainsi votre compte Apple ID (c’est la partie fun, remplissage de base de données marketing, vas-y oracle : INSERT INTO pigeons VALUES…).
Une fois que c’est fait, vous vous dites que c’est bon “je me suis bien fait fliquer, maintenant je vais pouvoir dl ce putain de jeu”.
Et ben non !
Un nouveau message vous indique que vous n’avez pas encore utilisé votre compte Apple ID avec iTunes, et qu’il faut encore fournir quelques informations.
Et non des moindres, Apple vous demande juste votre numéro de carte bancaire, à la paypal ! (tranquille chez apple, c’est des riders les mecs, ils ont pas peur, c’est des oufs !).
Le comble c’est quand même d’avoir besoin de fournir un numéro de CB pour télécharger un jeu… gratuit.
Donc pour répondre à ceux qui se demandent comment activer un compte Apple ID pour pouvoir dl sur le Mac App Store, sans donner son numéro de carte bleue, ça n’est tout simplement pas possible (contrairement à ce qu’on peut lire ici (premier résultat)).
Mais pourquoi ?
Je me suis demandé pourquoi apple, et d’autres sites comme celui de la fnac, cherchent à mémoriser votre numéro de carte bancaire comme seuls Paypal et Amazon le faisaient jusque là.
Parce que depuis les débuts du commerce sur internet, le principe est toujours le même : pour payer on saisi son numéro CB à chaque commande, parfois directement sur le serveur de la banque, parfois sur le site de eCommerce (qui se charge ensuite de transférer les infos au serveur de la banque via des webservices genre SOAP).
Je suppose qu’ils se sont rendu compte que c’est chiant d’aller chercher sa carte pour payer à chaque fois, et que ça devait donc être un frein à la conversion, surtout pour de petites dépenses inférieures à 10€.
Du coup, avec ce nouveau système de mémorisation du moyen de paiement qui semble devenir la norme, le pigeon (oui, toi qui me lis) a moins l’impression de banquer quand il “ajoute” telle application à son Mac/iPhone.
Une sorte d’aliénation, d’abrutissement du (très)consommateur…
Je ne sais pas si cette stratégie sera payante, et je sais encore moins quand est-ce que les gens arrêterons de jouer le jeu. Mais ce jour là, je ne donnerai vraiment pas cher de la peau des entreprises qui l’ont adopté.