Les ventilateurs continuent de tourner en mode veille

3 01 2012

Normalement, quand on met un PC sous Windows XP en veille (pas la veille prolongée ou hibernation, en veille normale), on ne doit plus rien entendre puisque tous les composants s’arrêtent (processeur, disques durs, lecteur/graveur, carte graphique), sauf la carte mère, la RAM et la carte réseau (pour le Wake on Lan par exemple).

L’alimentation tourne aussi au ralenti, elle alimente uniquement les lignes +5V, c’est ce qu’on appelle le mode S3 ([en savoir plus] sur les différents modes de veille).

Si vous rencontrez un problème lié à la mise en veille, comme par exemple les ventilateurs (processeur, boitier et alimentation) qui continuent de tourner une fois l’ordinateur en veille (et le bruit qui va avec), vous avez surement un souci de configuration au niveau de la Gestion de l’énergie (Power Management) de votre OS.

Avant tout, il est important de savoir comment fonctionne la gestion de l’énergie, il existe plusieurs technologies pour ça, dont 2 très répendues :

  • APM (Advanced Power Management) : il s’agit d’une vieille technologie dépassée où c’était le BIOS qui gérait l’énergie. Microsoft a supprimé le support d’APM à partir de Windows Vista en 2006.
  • ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) : c’est la norme actuelle qui remplace APM, elle permet une gestion beaucoup plus fine de l’énergie par le système d’exploitation.


Donc votre problème de veille est peut-être dû au fait que vous utilisez APM au lieu de ACPI. Pour savoir si windows utilise APM ou ACPI, il suffit d’aller dans le gestionnaire de périphérique : clic droit sur Poste de travail > Propriétés > Matériel > Gestionnaire de périphériques.

Normalement vous devriez avoir quelque chose dont le nom contient ACPI sous “Ordinateur”.

Windows XP ACPI or APM ?

Si c’est le cas, alors vous utilisez ACPI, tout va bien de ce côté là, et le problème est ailleurs.

Allez jeter un oeil dans le BIOS de votre machine, cherchez-y une rubrique du style “Alimentation” ou “Power management”, et voyez si vous pouvez définir le niveau de mise en veille (S1, S2, S3 STR - Suspend to Ram)…

Si ça ne fonctionne pas non plus, dernière option, supprimer le droit de certains périphériques à sortir l’ordinateur de la mise en veille. Pour ça on retourne dans le gestionnaire de périphérique, certains éléments ont dans leur panneau de propriétés, un onglet Gestion de l’alimentation avec une case Autoriser ce périphérique à sortir cet ordinateur de la mise en veille. Décochez là partout jusqu’à ce que les ventilateurs s’éteignent quand vous passez en veille (notamment les souris et claviers USB).


Partager :

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Digg -fr
  • Live
  • MisterWong Fr
  • Scoopeo
  • StumbleUpon
  • Technorati
  • Wikio FR

Actions

Informations

Et maintenant je fais quoi ?

Aucun commentaire

2 réponses à “Les ventilateurs continuent de tourner en mode veille”

7 05 2013
Anonymous (17:54:05) :

Bonjour, il faut changer les caracteristique dans le bios,option d’alim, passer de S1 à S3, et ca marche…

28 02 2015
Axtrane (10:24:49) :

Un grand merci pour cet article, c’était dans mon cas bien l’autorisation de sortir de veille de mon clavier et souris sans fil qui laissait tout allumé, décoché et tout s’éteint.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises html : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>