Tester un modem/routeur avant d’acheter

25 01 2012

Voilà une petite astuce qui pourrait vous aider à choisir si vous avez besoin d’un modem/routeur.

En effet, certains constructeurs (Netgear et Linksys, filiale de Cisco en l’occurence) proposent de tester l’interface d’administration de leur matériel en ligne (une demo en quelque sorte) :

L’intérêt c’est de se faire une idée des fonctionnalités et de l’ergonomie du modem/router, en explorant son panel d’admin (redirection de port, accès web, routage statique…).

Heureusement que Bewan ne propose pas ce service, sinon ils ne vendraient plus rien !

EDIT 01/02/2012 : ajout D-link.



IP change log (PHP/Python)

19 01 2012

Voilà une petite application que je viens de créer, qui permet d’enregistrer tous les changements d’IP publique d’un ordinateur.

Elle se compose de 2 parties :

  • Un script PHP (logip.php), qui sera hébergé sur un serveur (sur internet), dont le rôle est d’enregistrer l’adresse IP du client dans un fichier .log
  • Un script Python (notifier.py) que l’on va faire tourner en arrière-plan au démarrage de l’ordinateur (celui dont on veut enregistrer les changements d’IP), et qui va être chargé d’appeler le serveur à intervalle régulier (toutes les 1 minute par exemple), et ainsi lui indiquer un éventuel changement d’IP.

Ce script peut être très utile pour par exemple diagnostiquer un problème de déconnexion/reconnexion intempestive d’un modem ADSL (comme cette merde de Bewan 900), ou tout simplement pour pouvoir connaitre l’IP dynamique de votre ordinateur personnel depuis n’importe ou, simplement en accédant au fichier de log sur le serveur (quand DynDNS fait des siennes).

Techniquement, c’est le serveur qui détecte le changement d’IP, le client est très simple, il ne fait que des requêtes HTTP en boucle. La seule chose à faire est de lui indiquer l’URL où vous hébergez logip.php, avec également le paramètre “machine” qui sert à définir le nom du fichier log sur le serveur, et éventuellement changer la fréquence des notifications (toutes les 60 secondes par défaut) :

#coding: UTF-8
import urllib.request
import time

# Configuration
server_url = "http://votresite.com/IPChangeLog/logip.php?machine=ordinateur-maison"

while True :
    try:
        response = urllib.request.urlopen(server_url)
        response.close()
    except:
        pass
    time.sleep(60)

Note importante : ce script fonctionne en Python 3, je n’ai pas testé avec Python 2 et il se peut que ça ne fonctionne pas puisque Python 3 n’est pas rétro-compatible.

Ensuite il faut lancer le script notifier.py en arrière plan grâce à pythonw.exe (la différence entre python.exe et pythonw.exe est que le 2éme n’affiche pas d’invite de commande, il sert justement à exécuter des scripts python en arrière-plan), avec cette ligne de commande (modifiez juste les chemins en fonction de l’emplacement de python et du script notifier.py sur votre ordinateur) :

C:\Python\pythonw.exe "C:\Python\IPChangeLog\notifier.py"

Pour que ce script se lance automatiquement au démarrage de votre ordinateur, vous pouvez par exemple créer une tâche planifiée.

Et voilà, maintenant vous pouvez voir le journal de vos changements d’IP en consultant le fichier .log (ex: http://votresite.com/IPChangeLog/ipchange_ordinateur-maison.log).



Limiter la bande passante d’Apache

18 01 2012

Aujourd’hui les enfants, on va apprendre à limiter la bande passante d’un serveur Apache/PHP (comme EasyPHP ou WAMP) sur Windows, ça peut servir pour simuler des connexions bas débit lors de tests de site web.

Mes recherches m’ont conduit à 2 modules Apache qui permettent de limiter la bande passante : mod_bw (Bandwidth Mod) et mod_cband.

Comme toujours c’est un peu galère pour installer des modules Apache sur Windows, puisqu’il faut soit compiler soit même l’extension pour obtenir une .DLL, ou alors trouver une .DLL toute prête sur internet.

Ça tombe bien, j’ai pu trouver une DLL de mod_bw compatible avec ma version d’Apache (Apache/2.2.13) ici : mod_bw v0.91 – Windows Release for Apache 2.2.14.

Donc il suffit de la télécharger, de l’installer dans votre répertoire d’extensions Apache (ex: C:\EasyPHP5.2.10\apache\modules\mod_bw.dll), et de l’activer dans le fichier de configuration (httpd.conf) :

LoadModule bw_module modules/mod_bw.dll

Ensuite, reste plus qu’à configurer le module. Ce qui est génial avec ce mod, c’est qu’on peut limiter le débit uniquement pour un fichier particulier.
Voici un exemple qui limite le débit à 56 ko/s pour tous les fichiers nommés download.php (notez que le débit s’écrit en octets/s et pas en bit/s) :

BandwidthModule On
ForceBandWidthModule On
LargeFileLimit download.php 1 56000

Pour finir, voilà quelques liens intéressants sur le sujet :

Enjoy ^^ !



Connaître les programmes qui se lancent au démarrage de Windows

17 01 2012

Sur Windows, beaucoup d’applications ont la fâcheuse habitude de se lancer au démarrage du système, pour par exemple gérer les mises à jour automatiques (Google Update, Adobe Update), alors qu’on en a pas forcément besoin.

Il y a plusieurs façon de mettre en place ces lancements automatiques (et donc de les supprimer) :

  • msconfig
    Dans l’onglet Démarrage, vous avez une liste de programmes qui se lancent au démarrage de l’ordinateur, il suffit de les décocher si vous ne voulez plus qu’ils se lancent automatiquement
    Démarrer > Exécuter (Windows + R), tapez “msconfig”, puis Entrée
  • Services Windows
    On y accède via l’utilitaire d’administration des services Windows (Exécuter “services.msc“)
  • Base de registre
    Là c’est plus visieux, il faut aller chercher dans les méandres de la base de registre (regegit), souvent la clé se termine par \Run, elle contient une liste de programmes
  • Dossier démarrage
    Sur windows, chaque compte utilisateur a un dossier de démarrage, il y en a aussi un global qui s’applique à tous les utilisateurs (ce dossier s’appelle All users sur XP, Public sur WIndows 7

Comme tout ça n’est vraiment pas simple (c’est même un sacré bordel), il éxiste un petit utilitaire nommé Autoruns, mis au point par SysInternals et même recommandé par Microsoft depuis l’introduction de WIndows 7, que vous pouvez télécharger ici :

[Autoruns for Windows]

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, allez donc faire un tour ici : http://www.pacs-portal.co.uk/startup_content.php



Achetez chinois, achetez deux fois !

15 01 2012

(c’était le slogan du dimanche)



Forcer le téléchargement d’un fichier (PHP/.htaccess)

11 01 2012

Par défaut, quand vous chargez une URL dans la barre d’adresse d’un navigateur (Firefox, Safari, Chrome…), celui-ci adopte un comportement différent en fonction du type de fichier.

Si c’est une page web, une image ou un fichier texte par exemple, le navigateur va afficher le contenu de ce fichier dans sa fenêtre.

Par contre si c’est un fichier dont le type n’est pas pris en charge nativement par le navigateur (exemple : fichier excel, fichier Photoshop, ZIP, exécutable…), alors il va télécharger le fichier.

Parfois, on souhaite que le navigateur propose toujours le téléchargement, même pour les types pris en charge.

Pour cela, il faut que le serveur envoi des headers HTTP spécifiques qui vont indiquer au navigateur de toujours télécharger, on appelle ça le force download.

Sur un serveur Apache/PHP, il y a 2 façons de le faire : Lire la suite »



Vidéo d’introduction de la conférence Free Mobile - 10 janvier 2012

10 01 2012

Ce matin, Xavier Niel, le PDG de Free, a présenté l’offre Mobile de Free, qui est attendue depuis plus d’un an maintenant.

Voici donc la vidéo de présentation de cette conférence de presse :

Voir sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=dmhEu8Zx3j4



Xdebug Trace Viewer by MrSchnaps

7 01 2012

Xdebug est une extension PHP très pratique qui permet comme son nom l’indique de debugger.

L’une de ses fonctionnalités, Trace, permet de connaître toutes les fonctions appelées par un script, dans leur ordre d’appel, le fichier dans lequel elles ont été appelées… plein d’infos utiles.

La trace génère des fichiers texte (portant l’extension .xt), qui sont souvent très verbeux et pas faciles à lire. J’ai donc écrit un petit script PHP qui lit ces fichiers .xt et les présente dans une page HTML beaucoup plus pratique à lire.

En plus de ça, ce fichier permet d’exclure certaines fonctions : les fonctions natives PHP + les fonctions que vous souhaitez (il suffit de placer leur nom dans un tableau PHP).

Vos traces doivent être au format XDEBUG_TRACE_COMPUTERIZED (Xdebug propose 3 formats de Trace).

Tout est expliqué dans les commentaires du fichier XdebugViewer.php, en gros voici les 2 extraits de code PHP qui permettent d’activer xdebug :

<?php
# Avec ini_set (suffixage automatique avec un timestamp) :
ini_set('xdebug.trace_output_dir', dirname(__FILE__));
ini_set('xdebug.trace_output_name', 'xdebug_trace_%u');
xdebug_start_trace(null, XDEBUG_TRACE_COMPUTERIZED);

# Fichier unique :
xdebug_start_trace('J:\MULTI\__VIEWER', XDEBUG_TRACE_COMPUTERIZED);
?>

Installer Xdebug sur Windows

Pour installer xdebug sur EasyPHP ou WAMP, il vous suffit d’aller sur le site d’xdebug et de télécharger l’extension (pour windows, elle se présente sous forme d’une DLL).

Ensuite vous copiez la dll dans votre dossier extensions PHP :

C:\EasyPHP5.2.10\php\ext\php_xdebug-2.1.2-5.2-vc6.dll

Et vous activez l’extension en la déclarant dans le fichier php.ini (écrivez à la fin du fichier) :

zend_extension_ts = C:\EasyPHP5.2.10\php\ext\php_xdebug-2.1.2-5.2-vc6.dll

[Télécharger XdebugViewer]



Le triple A c’est pas sorcier !

4 01 2012

Comment devenir proxénète animalier et “enculer le système capitaliste” avec Fred et Jamy :


Fred et Jamy perdent leur triple A par ganesh2



Les ventilateurs continuent de tourner en mode veille

3 01 2012

Normalement, quand on met un PC sous Windows XP en veille (pas la veille prolongée ou hibernation, en veille normale), on ne doit plus rien entendre puisque tous les composants s’arrêtent (processeur, disques durs, lecteur/graveur, carte graphique), sauf la carte mère, la RAM et la carte réseau (pour le Wake on Lan par exemple).

L’alimentation tourne aussi au ralenti, elle alimente uniquement les lignes +5V, c’est ce qu’on appelle le mode S3 ([en savoir plus] sur les différents modes de veille).

Si vous rencontrez un problème lié à la mise en veille, comme par exemple les ventilateurs (processeur, boitier et alimentation) qui continuent de tourner une fois l’ordinateur en veille (et le bruit qui va avec), vous avez surement un souci de configuration au niveau de la Gestion de l’énergie (Power Management) de votre OS.

Avant tout, il est important de savoir comment fonctionne la gestion de l’énergie, il existe plusieurs technologies pour ça, dont 2 très répendues :

  • APM (Advanced Power Management) : il s’agit d’une vieille technologie dépassée où c’était le BIOS qui gérait l’énergie. Microsoft a supprimé le support d’APM à partir de Windows Vista en 2006.
  • ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) : c’est la norme actuelle qui remplace APM, elle permet une gestion beaucoup plus fine de l’énergie par le système d’exploitation.

Lire la suite »